La cote de la révolte

Le 7 octobre 2011

Encercler la finance mondiale. La contraindre. L'opération Occupy Wall Street gagne en intensité sur de nouveaux espaces politiques. Sociologues et politologues y voient l'émergence de véritables mouvements politiques.

Le mouvement Occupy Wall Street, comme son cousin européen du Mouvement du 17 septembre, tout comme Les Indignés, ne se réduisent pas à des accès de contestations contre la finance mondiale. Pour plusieurs sociologues et historiens de nos démocraties contemporaines, ils représentent surtout des mouvements politiques à part entière, capables de porter des propositions qui un jour seront adoptées par l’ensemble de la société.

Un nouveau cycle doit (…) s’ouvrir dans la vie des démocraties, aussi décisif qu’avaient été ceux de la conquête du suffrage universel au XIXe siècle, puis de la mise en place des États-providence au XXe siècle. Il faut maintenant donner à nos démocraties une assise élargie, il s’agit de les comprendre autrement et d’enrichir leur signification. Elles sont à réinventer.

Cette sentence est du chercheur Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, à l’origine d’une véritable somme sur les nouvelles conditions de la légitimité démocratique au XXI° siècle.

Pour Rosanvallon, en substance, l’acte électoral ou le débat parlementaire ne représentent plus, de nos jours, qu’une parcelle du champ politique où se construit une légitimité démocratique. Désormais, d’autres espaces, d’autres problématiques, échappant aux acteurs politiques historiques, donnent lieu à l’émergence de revendications ou de propositions qui rapidement bénéficient d’une légitimité démocratique ; sans nécessiter un acte électoral. Tel est le cas des demandes visant à réformer en profondeur le système financier international.

Les mouvements qui en sont l’expression ont déjà été baptisés par les chercheurs. Manuel Castells, le maître de la sociologie des réseaux, les qualifie de mouvements « d’insurgence ». Leur force tient à la pertinence de la revendication portée, associée aux moyens de communication mis en œuvre. Pour Castells :

La communication de masse a déjà changé la démocratie depuis longtemps. Mais l’auto-communication de masse [la faculté pour chaque citoyen d'être un média en soi, notamment sur les réseaux sociaux, NDLR] est en train de changer les relations de pouvoir et de contre-pouvoir dans la société.

Les mouvements du type Occupy Wall Street traduisent ainsi des aspirations profondes. Susceptibles de profiter d’un impact et d’une force de transformation de plus en plus importants.

Raison suffisante pour les suivre, pas à pas, sur le terrain, grâce à leur vie sur les réseaux. Pour passer ici de la théorie à la pratique, nous vous proposons quelques pistes :

Le site web du mouvement Occupy Wall Street.

La carte des mobilisations aux Etats-Unis.

Un suivi du mouvement en direct et en streaming.

Un suivi du mouvement sur Twitter. Et le hashtag : #OccupyWallSt et #OWS

Suivre le mouvement sur Facebook.

Les comptes-rendus quotidiens des Assemblées générales du mouvement à New York

Le site de soutien Occupy Together qui recense toutes les nouvelles localisations du mouvement

Nous sommes les 99% est un blog qui regroupe des témoignages, et ici, une interview des créateurs du blog, ainsi qu’I am the 99%, une variante sur Tumblr.

La page Wikipedia Occupy Wall Street.

Occupy Wall Street sur Reddit.

Le rôle des médias sociaux dans Occupy Wall Street” sur le site d’Huffington Post contient un tableau de “l’activité Facebook autour de Occupy Wall Street”.

Occupy Wall Street Journal sur Scribd.

Répertoire des slogans lors des manifestations.

Une très belle vidéo sur les microcommunautés formées sur le sit in, depuis les infirmières jusqu’aux rouleurs de cigarettes. Belles images.

Right Here All Over (Occupy Wall St.) from Alex Mallis on Vimeo.

Le Dailyshow critique le traitement par les médias du mouvement :

Policiers arrêtant des manifestants :

Les affiches d’Occupy Wall Street :

Balerine sur le Taureau
Annonce camping à Wall Street
Anonymous on Wall Street
Le poing sur les arguments


CC Photographers :
http://www.flickr.com/photos/eqqman/
http://www.flickr.com/photos/shankbone/

Adbusters Storify – Daily Updates :
http://storify.com/adbusters

Image CC Flickr PaternitéPartage selon les Conditions Initiales blulaces

Image de Une Marion Boucharlat

Retrouvez le dossier complet :

Une lumière crue dans la nuit de la finance
Occuper Wall Street et son esprit

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés