Vendredi c’est graphism S02E23!

Le 17 juin 2011

Un site pour des applications tactiles, une vidéo qui danse avec les doigts, une visualisation de données sur le H1N1, une autre sur des mots de passe, une vidéo prospective sur le futur des magazines, et un WTF tout en pliage.... Vendredi c'est graphism!

Salut à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau numéro de Vendredi c’est Graphism :-)

Comme toutes les semaines, un numéro graphique, parfois décalé, souvent expérimental mais toujours visuel ! Au programme de cette semaine je vous propose un site pour des applications tactiles, une vidéo qui danse avec les doigts, une visualisation de données sur le H1N1, une autre sur des mots de passe, une vidéo prospective sur le futur des magazines, et un WTF tout en pliage ;-)

Bon vendredi & bon graphisme !

Geoffrey

Allez on commence la semaine avec un site vraiment pratique et qui propose de commander des dizaines d’applications interactives pour tous les prototypes tactiles que nous connaissons comme les tables de Microsoft Surface. Ces applications tentent donc passer de la phase “expérimentale” à la phase “commercialisable”, et si vous créez ce genre d’application tactiles, vous pourrez les proposer directement sur le site pour les vendre. Bien-sûr les secteurs sont très larges et souvent des secteurs de niche comme les musées, les architectes, les showrooms, l’hôtellerie, etc. Après, rien ne vous empêche de vous offrir une table Surface à 10 000€ plus une petite application à 5000€ hein :-D

Un site qui est donc le parfait exemple de l’évolution de nos interfaces et du passage du numérique et ses périphériques au numérique du tout tactile, du tout gestuel.

source

On enchaîne donc notre revue de la semaine avec le dernier clip de Samsung pour le Galaxy S II réalisé par l’agence Heaven. Outre le côté technologique ou ludique de ce téléphone, le clip met en avant la gestuelle et l’absence même de l’objet. Assez rare donc pour être signalé En effet, même s’il s’agit juste d’un teaser, l’absence de l’objet est flagrante ainsi que le côté graphique (au début 2D puis 3D) est assez élégante.

Pour le côté gestuel, je suis assez curieux de comprendre pourquoi cela a été mis en avant. Comme je le dis souvent, nous sommes dans une phase de transition lente de la « révolution du tout tactile » à la « révolution du gestuel » (et j’ai d’ailleurs ma petite idée sur l’après gestuel…) et ce clip met bien en avant cet aspect. Cependant, cela reste un téléphone tactile (même s’il possède des petits aspects gestuels très agréables). Une affaire à suivre donc !

source

Il y a quelques jours, nous avont eu droit à cette superbe animation de données réalisée par mon ami le designer Antoine Maggi. Voilà plusieurs mois qu’il travaille sur ce projet qui recueille et qui met en forme de la recherche, de l’observation et de l’analyse autour d’un événement sociétal vraiment important il y a encore quelques temps : la pandémie de grippe A (H1N1). Antoine a su glisser beaucoup de petites notes d’humour et prendre du recul avec ce sujet très intéressant tout en englobant les différents aspects de la pandémie… Bravo à lui donc et maintenant, je suis quasi incollable sur le H1N1

toinou H1N1 le webdocumentaire. Retour en images & en datavisualisation par Antoine Maggi.

source

Toujours dans la visualisation de données… mais d’un autre genre, voici la dernière réalisation du “sound poet” Jörg Piringer qui a compilé les 25727 mots de passe obtenus par « Lulz Security » au cours de leur récente série d’attaques contre des sites pornographiques et notamment pron.com. Le groupe LulzSec avait déjà piraté des sites comme SONY, X Factor ou encore Nintendo. Au cours de cette vidéo, nous sont donc révélés tous les mots de passe. En théorie, la vidéo nous montre un mot de passe par image (donc 25 mots de passe par seconde) sur une vidéo qui dure 17 minutes et 22 secondes. Selon Jörg Piringer, le son de la vidéo est le son du synthétiseur vocal.

source

Avant-hier a été publiée cette petite vidéo qui présente l’avenir potentiel du magazine “augmenté”. Ce mélange entre le magazine et la réalité augmentée ou le monde connecté est réalisé par la société Moodley. L’idée est donc que les lecteurs sont de plus en plus souvent en train de lire tout en étant à proximité ou en utilisant leur téléphone mobile. Ainsi, avec des “marqueurs” ou même directement avec la photo le lecteur a donc la possibilité d’afficher des vidéos, des textes, des tweets, etc. en temps réel avec le magazine. Pratique donc pour avoir les dernières actualités mais est-ce assez évident pour que ce soit fluide et réellement utilisable dans un “esprit” de lecture d’un magazine ?

Et le gros WTF de cette semaine est un site intitulé “Ross Folds Kemp”. Ce site internet est un site dédié aux pliage des photos de l’acteur britannique Ross Kemp. Des centaines d’utilisateurs du monde entier ont ainsi présenté leurs propres pliages, chacun tentant de surpasser l’autre. Entre moquerie, passion de geek, travail graphique sur le pliage, je ne sais pas trop comment situer cet ovni visuel… je plains surtout cet acteur ;-)

le site | source

Voilà pour notre revue de la semaine qui est quand même passée bien vite, je vous propose donc un peu d’infos en plus avec ces incroyables photos de Vancouver, avec cet article qui parle du futur des interfaces des téléphones mobiles,  et je vous invite à venir au colloque sur le design & la recherche à l’Ensad à Paris vendredi prochain ! :-)

Bon week-end à toutes et tous et gardez l’oeil ouvert !

Geoffrey

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés